Paris est une fête
De rendez-vous en rendez-vous...à la découverte d'un Paris peu connu et autour de tables et buffets bien garnis !
RV n°1 : rue Charles Divry le jeudi soir 17 mars
Dans le sens des aiguilles d'une montre : Françoise, Yves, Christine, Alain, Geneviève, Simone, Yves, Jean-Pierre, Jean-Marc, Julien, Yvonne, Odile, Maurice et on recommence... . La patronne est derrière son objectif et Liliane n'est pas encore revenue de son cours d'allemand.
Au menu des retrouvailles : raclette, salade de fruits à la Gallicoise et gâteaux marocains en provenance directe de Rabat !
RV n°2 : Place Blanche le vendredi matin 18 mars
Pour une traversée de Montmartre "hors des sentiers battus", derrière un guide agréable que l'on écoute avec intérêt. Nous ont rejoints : Martine, Cécile, Bernard, Anne-Yvonne et Marie-Thérèse. Simone est en stage et Julien est reparti travailler au souvenir de CloClo...
Nous découvrons de petites impasses cachées...
...qui abritent des constructions peu communes...
et, la montée ne coupant pas le souffle,
...nous atteignons le Moulin de la Galette
mais qui passe ainsi la muraille ?...
...Marcel Aymé bien sûr qui habita dans le coin.
Nous voilà bientôt devant une jolie maison rue de l'Abreuvoir...où un cadran solaire attire l'attention "Quand tu sonneras, je chanteray"...
Les interprétations abondent, l'heure de la trahison ? l'heure de la mort ? le clocher voisin ?
Dans la rue Cortot, l'ancien manoir de Rosimond, actuel site du musée de Montmartre au milieu d’un jardin verdoyant, abrita d'illustres artistes. Le plus célèbre, Auguste Renoir, y réalisa des toiles majeures, dont « le Bal du Moulin de la Galette ». Un peu plus loin, quelques arpents de la célèbre vigne mais il est temps de redescendre par la face Nord pour le ...
RV n°3 : le Lycée hôtelier du 135 rue Belliard 18°
où un déjeuner gastronomique nous attend au restaurant Le Sésame... Les jeunes apprentis-serveurs annoncent timidement et présentent les plats sous le regard sévère de leur maître, les assiettes vont bientôt se remplir et les appétits se rassasier. Bonne halte pour des randonneurs gourmets.
Le bus 85 nous ramène vers la Place Clichy d'où nous partons de manière informelle faire un tour dans le quartier de la Nouvelle Athènes.
Arrêt au Musée de la Vie Romantique ... Les deux stars ont l'air satisfaites et potassent leur guide... d'autres sont toujours sur la brèche, isn'it Madame la Conseillère ?
RV n°4 : Boulevard du Montparnasse "Chez Geneviève"
C'est Paris by night vu du cinquième étage et un buffet préparé avec soin. Ici nous en sommes déjà à la tisane mais c'est pour mieux faire passer ce qui a précédé et notamment le Pisco sour, recette récemment rapportée du Chili par un couple de voyageurs (mais dont des amis péruviens ont revendiqué l'origine nationale). Quoi qu'il en soit, Péruviens et Chiliens sont d'accord sur la recette :
"Prenez du Pisco pur, mettez le dans le mixeur avec du jus de citron, du sucre glace et un blanc d'oeuf. Mixez. Ajoutez de la glace pilée. Servez".
RV n°5 : Place d'Italie le samedi matin 19 mars
Promenade à la découverte des petites maisons du quartier Butte aux Cailles, Moulin des Prés, Cité florale, toutes plus charmantes les unes que les autres. Très vite l'ambiance s'est instaurée, bien au chaud dans un café de la Butte... Pas de photos mais heureusement, Soeurette veillait et c'est elle qui a filmé.
Ce que c'est tout de même que d'avoir ses petits papiers...on se plonge dedans alors qu'il suffit de lever les yeux pour voir quelques images insolites...
Le chic du chic, n'est-ce pas d'assortir son K-way à la couleur de sa grille...?
Pique-nique sur la terrasse de la Cité Universitaire où les tables et chaises étaient très accueillantes mais l'air bien frais... À la fin du repas il était bien temps de s'apercevoir qu'une grande salle était ouverte à côté de nous ! Beaucoup allait le payer la semaine suivante, n'est-ce pas Yvonne, Odile, Geneviève, Maurice, Fanfan et autres...?
Quelques heures plus tard, dans le parc Georges Brassens (XV°) atteint après quelques stations de tram.
RV n°6 : au chaud for a cup of tea at Le Gallic's
RV n°7 : Rue Notre Dame des Champs au lieu dit Le Lucernaire
Allez, allez, le Cheese cake aux fruits rouges à peine disparu des assiettes, il est temps de monter au Théâtre Noir voir Hitch, un spectacle d'Alain Riou, imaginé autour de la rencontre historique Hitchcock- François Truffaut.
RV n°8 : Rue Daguerre le dimanche matin 20 mars
Ne cherchez pas, je n'ai pas de photos, mais ce Monsieur Jaslet, finalement, il en sait des choses ! et il court vite quand une grille risque de se fermer et même ceux qui arpentent le quartier le plus souvent, je dirais même plus, quotidiennement, n'étaient jamais rentrés dans ces cours et ces impasses cachés...
RV n°9 : Rue Thibaud "Chez Yvonne"
Nous voilà au terme de notre croisière dans Paris, c'est la détente et voilà que Hitchcock se matérialise sous la forme d'un petit livre noir déniché par Françoise et abondamment dédicacé par tous. Puis Jean-Marc évoque quelques WE passés : il a des photos le traître ... et son bel écran est sans pitié !
Tout est bien qui finit bien i Au revoir mon Poutou, au revoir tout le monde et le RV n°10 c'est pour quand ?
FLM