Enchantements au pays de Merlin
C'est comme ça que tout a commencé...du kir breton...au gîte du Val sans retour... alors que le soleil se couchait sur Tréhorenteuc. Le ton est donné mais la troupe n'est pas au complet : certains doivent être à s'installer dans leur chambre et certaines n'arriveront que le lendemain mais bref "Yérêd mât!"
C'est qui la troupe ?
C'est tous ceux-là au pied du fameux Chêne à Guillotin... parfois difficile à trouver... mais ce jour-là il y avait un guide : Benoît. De gauche à droite Jacqueline, Marie-Thérèse, Yvonne, Fanfan, Claire, Bernard, Liliane, Yves, Geneviève, Marilène, Christine, Odile, Jean-Pierre, Françoise, Cécile, Jean-Marc, Alain et Maurice. Bon on les voit de loin mais trouvez-vous qu'ils ont l'air de sortir de la maison de retraite de Concoret ? de toute façon celui qui a dit ça en est et il pose au premier rang en plus... non ce serait plutôt la classe de Madame Liliane VLG en voyage d'études. Madame Liliane veut leur faire connaître la légende arthurienne et leur faire partager son enthousiasme. Elle a tout (bien) organisé, elle connaît son sujet, elle a embauché un guide-conteur, elle a planifié l'emploi du temps. Ses élèves sont très intéressés bien qu'ils aient du mal à mémoriser tous les entrelacs de cette histoire et ils craignent que tout cela ne se termine par une interro. Madame Liliane le sait et brandit de temps en temps la menace. Aïe Aïe Aïe !
Mise en condition un peu plus tard dans la grande salle du gîte, près de la cheminée : lecture par notre érudite d'un extrait de "Yvain, le chevalier au lion" qui se déroule à la Fontaine de Barenton où nous allons le lendemain !
Vendredi : Balade en forêt sur les sites légendaires
Benoît nous attend et nous emmène au Val sans retour...sans retour pour les amants infidèles...légende où se mêle les vieux contes du pays et les récits arthuriens, en particulier ici la fée Morgane.
Nous grimpons sur les hauteurs (au moins 200 m) en marchant sur les schistes rouges et au milieu des ajoncs et des pins pour atteindre le fauteuil de Merlin. Le groupe est au complet avec l'arrivée des trois dernières marcheuses qui ne tardent pas à se mettre dans le bain et ça cause et ça cause mais il y a du chemin à faire !
Retour à l'église de Tréhorenteuc devant laquelle veille le curé Gillard qui en fit la réputation en mêlant savamment et à dessein la Bible, le Nouveau Testament et la légende d'Arthur. Les tableaux en témoignent : Cène et Table ronde, une très suggestive Marie-Madeleine, le cerf ensanglanté, les lions, le tout sous la protection de Saint Onenne.
Puis, pique-nique au soleil sur les rochers...
...et marche vers la Fontaine de Barenton et l'arbre à Guillotin...
où une jeune accordéoniste nous fait un petit récital. Quant à Guillotin, c'était un curé réfractaire sous la Révolution qui sauva sa tête en se cachant dans le tronc sans qu'il y paraisse car l'orifice était voilé d'une toile d'araignée... ah! les Bleus (de l'époque), on aimait leur jouer des tours au pays de Concoret !...
Le pays de Concoret ! c'est lui que nous célébrons le soir à la veillée en apprenant et en répétant la célèbre chanson de l'andouille: pas de problèmes de mémorisation cette fois, tout le monde chante en choeur !!
"Si t'étais v'nu, t'aurais mangé d'l'andouille, Comme t'es pas v'nu, elle est restée pendue. A Concoret, Concoret, ma mignonne, A Concoret, nous irons danser."
La photo ne le montre pas mais, peu de temps après, grâce à Benoît, son biniou et son accordéon diatonique, les danses bretonnes et la célèbre chanson vont nous décongeler !
Samedi : Balade à vélo, direction Ploërmel
Odile a pris un casque, ça en jette mais si c'est pour se l'accrocher à la ceinture.... Marie-Thérèse est plus sérieuse et a l'air d'apprécier.
Tiens en voilà 3 qui ne sont pas venues à vélo ! elles ont marché les gaillardes ! et un vrai bâton de pélerin, ça aide, surtout quand on a la main plâtrée...
Nous voici tous à la chapelle du Vieux Bourg de Taupont... cette fois, on ne plaisante pas : il y a des questions auxquelles il faudra répondre après la visite ! Quelle est la spécificité du calvaire ? Qui sont les deux évangélistes d'après leur animal emblématique ? Que représente le blason au-dessus de la porte d'entrée ?
ben, dites donc les amis vous n'avez pas l'air de trop vous creuser la cervelle !
Bon, la prof n'est pas trop mécontente de nos réponses (je ne les écris pas, vous vous en souvenez tous) et après avoir vu les chutes tumultueuses de l'Yvel...nous pouvons commencer à penser à nos estomacs.
et oui une visite guidée de Ploërmel nous attend avec Céline qui nous montre des aspects inattendus de la ville que certains croyaient connaître
et le retour s'amorce, 15 kilomètres en sens inverse vent debout... mais à l'horizon le dîner au restaurant des Forges de Paimpont.
Dimanche : de Comper à la vallée de l'Aff
Le lendemain, le château de Comper avec le musée du Centre d'études arthuriennes qui achève de nous convaincre que décidément il faudrait nous replonger dans Chrétien de Troyes en cas d'interro, mais notre fée Liliane y a renoncé et elle nous fait une dernière lecture sur la fée Viviane qui règne sur l'étang avec le fameux Lancelot....
Le vent est frisquet et nous préférons débarquer à l'Excalibor de Concoret, café qui nous accepte avec notre manger, mais les saucisses c'est bon aussi hein Maurice ? arrosées bien sûr d'une Lancelot !
Bien réchauffés, nous partons faire un dernier petit sentier au bord de l'Aff et voilà c'est fini...
Mais voici notre fée dans son logis.... Bonnes vacances, Madame Valéry et merci !
FLM