Un dimanche à Saint Denis
Ce jour-là (24 janvier 2010), sur une idée et en compagnie d’Alain et Renée, Jean-Marc et Yvonne, Claude et Odile, Geneviève, Liliane et Maurice, Yves et Fanfan, tous «Quatorziens», se donnent rendez-vous au métro Gaîté.
A la sortie Saint-Denis Basilique , ils retrouvent Anne-Yvonne, Martine, Marie-Claire, Cécile et Bernard. Ils traversent le marché et se dirigent par l’avenue de la République vers le point de jonction du canal Saint Denis et de la Seine dont ils rejoignent la berge par un escalier bien raide...
Puis ils descendent le fleuve jusqu’au pont d’Epinay qu’ils franchissent pour se retrouver sur l’île Saint Denis. Là, la promenade des Impressionnistes à travers le parc les mène sur les lieux des illustres barbouilleurs et leur suggèrent «Impressions, campagne humide».
Ayant trouvé un amoncellement de rochers propice à une halte gourmande, ils s’installent pour le pique-nique et sortent des sacs qui de la soupe chaude, qui un cake aux épices, qui un gâteau aux noix et du pinard, du café, du déca...etc..
Tous les participants cassent la croûte avec appétit : la soupe, le vin et le café réchauffent mais que mange celui-là en catimini ? regardez bien dans l’herbe : si vous reconnaissez la boîte bleue d’un célèbre pâté breton, vous avez gagné !
Au fil des heures, si deux des leurs les quittent pour une représentation de Richard III puis deux autres pour une galette des Rois, la douzaine restante poursuit la balade,
rejoignant le canal, ses péniches, son stade et son pont pivotant,
enfin la Basilique et le bistro Le Khédive qui, renseignement pris,est bien le nom d’un dignitaire arabe avant d’être le nom d’un cigare....Un peu trop tard pour faire une visite approfondie à nos rois défunts... ce sera pour une prochaine fois !
FLM